La fraiseuse à commande numérique est une machine qui révolutionne les modes de conception des pièces et des produits variés. Grâce à sa polyvalence, sa précision, sa flexibilité et son adaptation à divers matériaux (bois, métaux, plastique, etc.), la fraiseuse cnc est devenue incontournable dans les industries. Voici le processus de fonctionnement d’une fraiseuse cnc.
Fraiseuse cnc : comment ça marche ?
Pour démarrer un processus de fraissage cnc, il faut d’abord créer un programme dans le langage de la machine. Vous pouvez innover ce programme manuellement ou avec un logiciel de FAO. La réalisation du programme vous permet en effet de donner des directives à la machine sur les outils, les paramètres de coupe et les trajectoires à réaliser dans la fabrication d’une pièce.
Sur la base des données contenues dans le programme, la Fraiseuse cnc va effectuer les calculs de déplacement des axes et de la vitesse nécessaire à la fabrication du produit. Puis, le logiciel de commande lance le processus de fraisage que vous avez défini. La machine se met ainsi à travailler seule pour concevoir la pièce indiquée par enlèvement de matière.
Ce fonctionnement autonome de la machine automatise le processus de production pour une plus grande optimisation. Toutefois, il vous serait plus avantageux de suivre une formation fraiseuse cnc pour améliorer votre efficacité et la qualité des pièces produites par la machine. D’ailleurs, en maitrisant parfaitement le fonctionnement de la fraiseuse cnc, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité, et ainsi éviter les pannes récurrentes. Néanmoins, une maintenance fraiseuse cnc constante est indispensable pour prolonger la durée de vie de la machine, quel que soit son domaine d’application.